1. MOTEUR ASYNCHRONE MONOPHASÉ
1.1. Moteur asynchrone monophasé à deux enroulements
Ce type de moteur est constitué de deux enroulements, un principal (U1-U2) et un auxiliaire
(Z1 - Z2).
Schéma de principe:
L'enroulement auxiliaire est décalé physiquement de 90° par
rapport à l'enroulement principal. Il créé un champ magnétique
tournant qui doit être décalé de 2
p (90°) par rapport au champ
magnétique produit par l'enroulement principal. Pour cela, on
connecte un condensateur en série avec l'enroulement
auxiliaire. La valeur du condensateur C est d'environ 8 μF pour
un moteur de 200 W.
Pour améliorer le couple au démarrage, il faut :
- soit augmenter la capacité du condensateur,
- soit mettre un second condensateur en parallèle avec le
premier et le déconnecter une fois que le rotor tourne (environ
16 μF pour un moteur de 200 W).
1.2. Moteur asynchrone triphasé alimenté en monophasé
Les moteurs de petites puissances (généralement inférieures à 1 kW) peuvent être alimentés
en monophasé. Pour cela, on ajoute un condensateur entre l'un des conducteurs d'alimentation et
la borne restée libre sur le bornier d'alimentation.
Attention : la puissance du moteur asynchrone triphasé chute de 40 % lorsqu'il est
alimenté en monophasé.
Schéma de principe:
Le couplage est choisi en fonction de la tension supportée par
les enroulements (plaque signalétique).
L'inversion du sens de rotation s'obtient en
raccordant le condensateur sur l'autre borne (U1 à la place de V1
pour le schéma de principe ci-contre).
Le choix du condensateur se fait en fonction de l'utilisation du
moteur (couple constant ou vitesse constante). On peut donc être
amené à faire plusieurs essais afin d'optimiser le condensateur.
En général on peut prendre une valeur approximative de 8,2 μF
par 100 W de puissance avec une tension d'alimentation de 230 V.
Cette valeur doit être divisée par 3 si la tension est de 400 V soit
environ 2,7 μF par 100 W de puissance.
Si le couple n'est pas suffisant, on procède à des essais avec des condensateurs de valeurs
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