السبت، 18 يناير 2014

Moteur à phase auxiliaire

 Moteur à phase auxiliaire
Un moteur à induction monophasé qui ne possède qu'un seul bobinage ne pourrait démarrer sans une aide extérieure.
Cependant, une fois que le moteur est en marche, il n'exige plus d'aide extérieure puisque sa rotation favorise le champ tournant nécessaire à son fonctionnement.
L'ajout d'un enroulement auxiliaire élimine ce problème de démarrage. Il existe deux montages différents pour les moteurs à phase auxiliaire soit :
  • résistif ;
  • capacitif.
a. Moteur à phase auxiliaire résistive
Les moteurs à phase auxiliaire résistive possèdent deux enroulements distincts au niveau du stator. Chacun d'eux est branché à la même source de courant alternatif monophasé.
  • L'enroulement principal est composé d'un grand nombre de tours de fil ou de spiresavec un fil relativement gros, ce qui lui confère les caractéristiques suivantes : unerésistance faible et une inductance élevée.
  • L'enroulement auxiliaire, pour sa part, comprend un nombre moindre de spires, lesquelles sont faites avec un fil plus fin, ce qui se traduit par une résistance élevée et uneinductance plus faible.
La figure suivante montre le schéma d'un moteur à phase auxiliaire résistive.
Phase auxiliaire résistive :
Les différences entre ces deux types d'enroulement créent deux champs séparés par un déphasage (20 à 30°).
C'est ce qui favorise un des deux champs tournants inverses nécessaire pour la rotation du moteur.
Une fois le moteur en marche, l'enroulement auxiliaire devient inutile et peut être débranché grâce à un interrupteur centrifuge.
Il est important d'ouvrir le circuit auxiliaire, car le courant que le moteur doit supporter lors du démarrage est de 6 à 7 fois supérieur à son courant nominal.
Une trop longue exposition à un courant aussi élevé endommagerait l'enroulement auxiliaire en raison du faible diamètre du fil conducteur.
L'interrupteur centrifuge doit donc ouvrir le circuit de l'enroulement auxiliaire quelque 2 à 3 secondes après le démarrage pour éviter que le conducteur ne fonde.
b. Moteur à phase auxiliaire capacitive
Ce type de moteur ressemble énormément à celui à phase auxiliaire résistive. Les principales différences qu'on peut souligner sont un plus grand nombre de spires, qui se rapproche de celui de l'enroulement principal, et l'ajout d'un condensateur en série avec l'enroulement auxiliaire, comme cela est montré à la figure ci-dessous.
Phase auxiliaire capacitive :
L'ajout du condensateur électrolytique augmente le déphasage entre les champs magnétiques créés par les enroulements auxiliaire et principal.
C'est cet ajout qui donne au moteur son plus grand couple lors du démarrage lequel sera également plus rapide. Un autre effet de l'addition du condensateur est que le courant, lors du démarrage, sera plus bas, et sera seulement que de 4 à 5 fois supérieur au courant nominal.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

Disqus for TH3 PROFessional